Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses La Fraternelle Nouveautés Résidents Forum Liens Contact


Fabrice Besson et Eric Elsener : 24 et 18 pouces
un couple de cornemuses rare

Pour la 35 ème année consécutive, les Chavans ouvraient la porte de leur domaine du Bourbonnais au bord de l'eau, pour une grande fête musicale que l'on pourrait aussi appeler un petit festival à l'échelle humaine.

On nous avait déjà parlé de l'hospitalité légendaire de la Chavanée et du goût des tartes, on nous avait déjà raconté les groupes improvisés aux quatre coins du domaine et la scène libre, les concerts à la belle étoile, le bal jusqu'à pas d'heure et la buvette des rencontres....et malgré tout, nous n'étions pas préparé à cela !!!

Les Chavans, comme à m'accoutumé ont présenté un spectacle à thème - la nuit et les veillées cette année - dont la répétition valait le coup d'œil... Puis, la nuit est tombée opportunément, et c'est à la belle étoile que nous avons pu entendre la nouvelle formation de Sylvie Berger : "La Bergère". Charmés nous nous sommes permis une petite digression pour une série d'image absolument sans cornemuses!!! ;)

Le lendemain, c'est dans les rues du village voisin, "le Veurdre" que les plus matinaux des musiciens présents sont allés "musiquer", avant de se retrouver à nouveau à Embraud pour le concert du groupe Mœ
bius (polyphonie de cornemuses anglaises) suivi du bal mené par la Chavannée...

(Impossible de représenter correctement les nombreux autres groupes qui se sont produits sur scène, vous trouverez cependant quelques images de la scène libre ici)

D'aucuns disent que les premières années du festival de Saint Chartier ressemblaient à "Embraud", en tout cas, pour l'amateur de musique traditionnelles, et le passionné de cornemuses, il s'agit d'un rendez-vous annuel tout aussi incontournable, et plus convivial encore.

Pour les amateurs, Embraud 2003 a été l'occasion de faire moisson de pas moins de 27 nouvelles et superbes cornemuses pour le musée virtuel. (Cornemuses du Centre, Chabrette, Border pipes)

(Pour approfondir, voir le site de la Chavanée)







Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses La Fraternelle Nouveautés Résidents Forum Liens Contact
Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises Uilleann-pipes Uilleann-pipes Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises