Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses La Fraternelle Nouveautés Résidents Forum Liens Contact


C'est avec plaisir et fierté que pipeshow accueille aujourd'hui les archives photographiques de l'association bien connue "Les Brayauds". C'est le musée virtuel qui s'enrichit ainsi de nombreux instruments anciens accompagnés d'un commentaire substantiel ainsi que d'images d'époque. C'est aussi l'apparition dans le musée des Cabrettes d'Auvergne et des Chabrettes du Limousin, cousines des musettes du Centre France.

Mais laissons plutôt parler Fabrice Lenormand, représentant des Brayauds pour cette initiative :


"Les photographies présentées ici sont consultables au Gamounet, locaux de l'association Les Brayauds (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme). Elles n'ont pas été prises par des photographes professionnels, ce qui explique que parfois l'intérêt du sujet prime sur la qualité de l'image. Elles représentent plusieurs années de recherches collectives.

Nous les devons en premier lieu aux propriétaires des instruments qui nous ont reçus et nous ont laissé recueillir images et témoignages. Qu'ils soient vivement remerciés. Et qu'à travers ces images et témoignages, soit honorée la mémoire des musiciens dont ils nous ont parlé.

Que soient également remerciés ceux dont les travaux ont été décisifs dans la réappropriation des savoirs sur les cornemuses. Les commentaires qui accompagnent nos photos sont inspirés de leurs publications. Nous pensons en particulier à ceux que nous avons rencontrés et à qui nous devons beaucoup : Eric Montbel, Bernard Blanc, Jean-Claude Blanc, Jean-François Chassaing, Rémy Dubois, Claude Girard, Thierry Boisvert, Michel Esbelin, Jean-Luc Matte, Jean-François "Maxou" Heintzen, André Ricros.

Merci au webmaster pour avoir conçu l'idée de ce musée virtuel et pour avoir accepté d'y faire figurer nos clichés.

Enfin, merci aux Brayauds qui m'ont accueilli parmi eux il y a une dizaine d'années et m'ont ainsi donné la possibilité de poursuivre ma passion. Un clin d'œil à mes amis Philippe Ancelin, Christian Robert, Nicolas Rouzier, Christian Williams et Patricia Laybros pour leur collaboration."






Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses La Fraternelle Nouveautés Résidents Forum Liens Contact
Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises Uilleann-pipes Uilleann-pipes Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises