Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses La Fraternelle Nouveautés Résidents Forum Liens Contact






Cornemuse à bouche
en Creuse

Cet instrument a été utilisé au nord-est de la Creuse (limite Berry). Il est en buis et sonne entre le si et le si bémol actuels. La finition et le tournage sont précis. Il ne comporte aucune virole mais plusieurs bagues se dégagent de la masse du bois et sont rehaussées d'anneaux peints au tour. Les couleurs employées (rouge, vert et noir) semblent identiques à celles employées sur les vielles de Jenzat. Elles sont agencées méthodiquement : le noir est là où se trouvent habituellement les bagues et viroles rapportées, le rouge en anneaux fins encadre de larges bandes vertes. Le boîtier est décoré sur l'avant d'un chromo (portrait de femme) protégé par un vernis. L'instrument n'est pas signé.


Photographies et enquête de Nicolas Rouzier.




Cornemuse à bouche
en Marche

L'instrument a été utilisé en Marche (nord-est de la Creuse, limite Berry). Il est en buis et sonne aux alentours du sol actuel. Le boîtier de section ovale est décoré sur l'avant d'un chromo (un bouquet de fleurs) protégé par un vernis. Les tuyaux ont des formes généreuses, bien galbées. Ils sont munis de viroles en os et corne aux extrémités, les bagues intermédiaires sont dégagées dans la masse du bois. Aux bagues et viroles s'ajoutent des anneaux peints en rouge et noir selon un agencement méthodique. La qualité de la finition, l'homogénéité des formes et de la décoration en font un instrument d'allure élégante. Il s'agit visiblement d'une Déchaud, mais cet artisan ne signait pas ses ouvrages.
Il semble que le trou d'accord ait été élargi. Une chaînette relie le bourdon d'épaule au porte-vent.

Jean Déchaud est né en 1829. Fabricant de musettes et cafetier à Commentry (Allier), il était également musicien et a d'ailleurs été distingué lors du fameux concours de Néris-les-Bains du 5 août 1888 : médaille de vermeil, prix hors-concours.


Photographies et enquête de Nicolas Rouzier.

Bibliographie sur Déchaud : Jean-François Chassaing, La tradition de cornemuse en Basse Auvergne et Sud Bourbonnais, Ed. Ipomée 1982, et J.F. "Maxou" Heintzen, Ménétriers du Montluçonnais, La Chavannée CDMDT 03, 1997.

Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses La Fraternelle Nouveautés Résidents Forum Liens Contact
Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises Uilleann-pipes Uilleann-pipes Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises