Salut à vous, amis de Pipeshow (cliquez ici pour accéder au site).

Mardi 13 mai 2003: voici la sixième newsletter de pipeshow. :)

Et voilà, ça recommence, après plusieurs mois sans grande activité, voilà que les projets se bousculent et que les images à traiter s'accumulent... et je prends du retard !

Bonne visite !!!

Le webmaster


Place aux néophytes et aux curieux : j'ai tenté de mettre en place dans les liens une discographie non exhaustive, forcement partiale et incomplète des enregistrements connus de pipers et cornemuseux de tous bords.

Bien entendus, la plupart des amateurs de cornemuses connaissent ces disques, ainsi que beaucoup d'autres que je n'ai pas encore mentionné. Le but étant de proposer un peu d'écoute (indirecte) au visiteur qui trouve que : "les images, c'est bien beau mais on aimerait les entendre sonner ces cornemuses"

Je compte sur les connaisseurs pour m'envoyer d'autres références discographiques de ce genre afin que je puisse compléter cet inventaire. Avis aux amateurs : il me faut un scan couleur de la pochette (image format jpg, 200 pixels de côté, 72 dpi de résolution, un peu compressée pour ne pas peser trop lourd, pas plus de 50Ko par image svp) ainsi, bien sur, que quelques informations concernant l'enregistrement : auteurs, titre, année de sortie, producteur et distributeur. Comme dirait l'autre : "je compte sur vous !!!"


la "discothèque" se présente ainsi :

-Cornemuses de France : musettes du centre, chabrettes, cabrettes, et cornemuses Flamandes (oui, je sais, on en trouve aussi en belgique, mais on ne vas pas commencer à chipoter.)

-Uilleann-pipes : pipers solo et groupes de musique irlandaise au sein desquels se produisent des pipers de talent.

-Cornemuses écossaises : Highland bagipe, Northumberland small-pipes, scottish small-pipes et border pipes.

-Autres cornemuses : Musiques bretonnes, veuzes, musettes de cour, musiques inclassables, etc...



-Et puis, dans la continuité, voici un petit dossier comparatif sur les trois grands types de cornemuses à l'honneur dans Pipeshow histoire que les gens normaux comprennent quelque chose au site. Les connaisseurs sont invités à lire pour vérifier que je n'ai pas fait trop d'erreurs...



- Je travaille actuellement sur les images fournies au site par Fabrice Lenormand et par l'association les Brayauds qui ont décidé de nous confier leurs archives. Dès la prochaine mise à jour (cette fois c'est promis), vous trouverez dans le musée virtuel (section "instruments anciens") 11 cornemuses anciennes (chabrettes, cabrettes et musettes du centre) très bien documentées avec tous les détails pour les puristes.

-Grâce à Fred Pierson, nous allons bientôt pouvoir créer un espace web pour le téléchargement de fichiers importants (son, vidéo) avis aux grosses connections !!!

-Voilà bientôt deux ans que je les attendais : mes cornemuses en commande ne vont plus tarder, à réception, je profiterais de l'occasion pour vous rapporter un petit reportage photo des ateliers respectifs de Jon Swayne et d'Andreas Rogge. (prévu pour l'été 2003)

- Je vous rappelle les prochaines dates de la Fraternelle

     -Une animation de rue à Pomponne en 77 près de Lagny
      (le dimanche 18 mai)

     -Festival de Ris-Orangis (le samedi 24 mai)

     -Edition 2003 de Cassel cornemuse, le rassemblement de cornemuses       dans le nord organisés par nos amis des Smithlaps. (21 et 22 juin)



Vous êtes actuellement 36 inscrits à cette newsletter...

Vous pouvez consulter les archives des newsletter (des fois que vous auriez du temps à perdre) en cliquant ici.

Si vous souhaitez vous "désinscrire" (ce n'est pas gentil, mais bon...), contactez moi en cliquant ici.


A bientôt ! :)