Salut à vous, amis de Pipeshow (cliquez ici pour accéder au site).

Vendredi 30 mai 2003: voici la septième newsletter de pipeshow. :)

La tendance se confirme : je n'aurais pas assez de mes congés d'été pour traiter toutes images que j'ai récupéré !!! En attendant la surchauffe, j'ai fait chauffer mon pauvre P.C, la preuve en image...

Bonne visite !!!

Le webmaster


Et voilà : la première fournée des images tirées des archives des Brayauds, mise à notre disposition par Fabrice Lenormand. Si j'en crois ce dernier ce n'est que la pointe de l'iceberg; du plaisir en perspective pour la suite... ;)

Tout d'abord, c'est important, avec ces premières images, voici qu'apparaissent pour la première fois dans le musée, les délicates Chabrettes limousines, ainsi que leur cousines les Cabrettes d'Auvergne.

En tout, il s'agit de 9 instruments anciens, photographiés sous toutes les coutures que nous vous livrons aujourd'hui :



Malgré l'appel à la population, je n'ai pas reçu beaucoup d'aide pour mettre en place une discographie non exhaustive des enregistrements connus de cornemuse....(merci Fabrice, il y en a au moins un qui suit....)

Et pourtant, voilà de nombreuses entrées supplémentaires à dénicher dans les quatre grandes catégories de cette section :

la "discothèque" se présente ainsi :

-Cornemuses de France : musettes du centre, chabrettes, cabrettes, et cornemuses Flamandes.

-Uilleann-pipes : pipers solo et groupes de musique irlandaise au sein desquels se produisent des pipers de talent.

-Cornemuses écossaises : Highland bagipe, Northumberland small-pipes, scottish small-pipes et border pipes.

-Autres cornemuses : Musiques bretonnes, veuzes, musettes de cour, musiques inclassables, etc...

Dois je rappeller que je compte sur les connaisseurs pour m'envoyer d'autres références discographiques de ce genre?



-La Fraternelle des cornemuses du Centre était de sortie ces deux derniers week-end (ne les manquez pas pour la dernière date de l'été : l'édition 2003 de Cassel cornemuse, le rassemblement de cornemuses dans le nord organisés par nos amis des Smitlaps les 21 et 22 juin). Par conséquent, dès la prochaine mise à jour vous pourrez admirer leur fier blason, et leur nouveau look.

-Il y a en stock chez les Brayauds de quoi alimenter le musée virtuel pendant encore un bon moment, et si cela ne suffisait pas, il me reste encore quelques clichés à exploiter d'instruments modernes et anciens.

-Grâce à Fred Pierson, nous allons bientôt pouvoir créer un espace web pour le téléchargement de fichiers importants (son, vidéo) avis aux grosses connections !!!

-Avant la fin de l'été, mes pérégrinations devraient me porter en Allemagne et en Angleterre pour réaliser un petit reportage photo des ateliers respectifs de Jon Swayne et d'Andreas Rogge.


Vous êtes actuellement 37 inscrits à cette newsletter...

Vous pouvez consulter les archives des newsletter (des fois que vous auriez du temps à perdre) en cliquant ici.

Si vous souhaitez vous "désinscrire" (ce n'est pas gentil, mais bon...), contactez moi en cliquant ici.

A bientôt ! :)