Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses Nouveautés Résidents Forum Liens Contact




Voici les archives des "nouveautés", l'historique des mises à jour du site, pour que chacun puisse consulter ce qu'il aurait raté depuis sa dernière visite.


Cliquez sur les titres ou sur les images pour accéder aux nouvelle pages

 




2 août 2008
 

Pour rattraper un peu le retard, et en hommage à la fameuse fête d'été des chavands, voici une rétrospective des quatre dernières années d'Embraud, sous forme de portraits des personnes qui font l'évènement et qui le vivent.

- Les portraits d'Embraud 2005-2008
- Les photos d'Embraud 2003



1er août 2008 
 

La galerie des Facteurs de Cornemuse est mise à jour. Depuis plusieurs années, elle était bourrées de liens brisés et il manquait pas mal de monde. Désormais le classement est plus logique et la nouvelle génération de luthiers est présente. Attention, la liste reste indicative et informative, mais elle n'est pas exhaustive.






24 mai 2008
 

En attendant une mise à jour plus complète du site de la Fraternelle des Cornemuses du Centre, voici déjà le tant attendu trombinoscope de l'ensemble.

Encore incomplet, il regroupe déjà plus de 40 portraits des membres du groupe (anciens et nouveaux) qui étaient réunis ce week end à l'occasion de la répétition générale du concert prévu sur la grande scène de Saint Chartier le 14 juillet prochain...






2 septembre 2006 
 

Depuis quelques années, de nouveaux talents dans la facture de cornemuses du centre sont apparus, et j'ai bien l'intention de vous les présenter. Pour commencer, je vous propose d'aller admirer les instruments de Didier Fouchères, un homme qui manquait à la revue des Facteurs de cornemuses. Ces images viennent enrichir le déjà riche Musée Virtuel des cornemuses.






Avril 2005
 

C'est à la grande renaissance des Rencontres de Cornemuses d'Ile-de-France, évènement annuel malheureusement en stand by depuis plusieurs années, que nous avons eu le plaisir d'assister ce week-end à Savigny-sur-Orge.

Au programme : stages divers, soirée concert (suivie d'un bal) dotée d'un programme extrèmement varié et alléchant pour l'amateur de cornemuse :



Avril 2005
 

A l'occasion de la renaissance des Rencontres de Cornemuses d'Ile-de-France a été autoproduit un CD du nom de :"Paris Centre cornemuses en Ile-de-France". Ilrassemble des "échantillons" du travail de nombreux cornemuseux et musiciens vivant en région Parisienne et présente une large palette de cornemuses et de formation musicales différentes (cabrette, musettes du centre, cornemuse flamande, musette de cour, chabrette limousine, bodega...)...






 
12 décembre 2003 
 

Brizon n'avait pas lieu à Brizon cette année mais à Saint françois-Longchamp, le fameux stage de cornemuses dans les alpes avec Jean Blanchard et Robert Amyot, sans Jean Blanchard mais avec Willy Soulette, et pleins de droles d'instruments de 4 mètres de long.... Rassurez vous : c'était très bien quand même !!!! Oserais je même dire mieux encore que les années précédentes? :)


 
12 décembre 2003 
 
Suite de compte rendu de cette passionnante visite chez l'anglais Jon Swayne avec des images insolites, des photos prises sur le vif dans l'atelier pendant le tournage d'un chanter, ainsi que pendant la classe de cornemuse hebdomadaire....en attendant les deux heures d'entrevue billingue que je ne manquerais pas d'ajouter ici dès qu'elle seront transcrites.

12 décembre 2003 
 

"L’édition caniculaire du grand rendez-vous international de Saint Chartier a été marquée cette année par une présence remarquée quoique informelle de notre chère Société Fraternelle des cornemuses du Centre"

C'est Jean Michel Péru qui le dit : voici un petit compte rendu et quelques images des "évènements" de Saint Chartier 2003...







 
Deux mois sans donner de nouvelles, suite à quelques petits soucis : D'une part j'ai passé pas mal de temps à accumuler des images pour Pipeshow.net et je n'ai pas trouvé le temps de les traiter comme je l'aurais souhaité, d'autre part, des problèmes techniques avec l'affichage de mon PC m'ont contraint à limiter le travail sur l'image, de crainte d'avoir à tout recommencer plus tard. Ces problèmes sont désormais résolus.
Merci de votre patience...:)





15 septembre 2003 
 
Pipeshow n'a pas pour vocation d'étendre le registre du musée virtuel à tous les types de cornemuses, cependant, il est toujours dommage de ne pas profiter d'un bel instrument au passage... Dans cette nouvelle partie du musée virtuel, vous trouverez quelques images de cornemuses "exotiques" pour le plaisir des yeux. Pour commencer : Saackpipa de suède, musa italienne et une cornemuse macédonienne.

15 septembre 2003 
 

De retour d'Angleterre, je vous rapporte une autre fournée de magnifiques cornemuses anglaises toute droit sorties de l'atelier de Jon Swayne (10 nouveaux sets). Désormais, nous sommes en mesure de vous présenter la gamme complète de ses instruments : border pipes de 6 tonalités diférentes, lowland bagpipes, et pastoral pipes.


15 septembre 2003 
 

Il semblerait qu'une cornemuse 16 pouces incrustée d'étain fabriquée par Bernard Jacquemin se soit égarée dans les galeries de Bernard Blanc... L'erreur est réparée et chacun y retrouvera les siens. :)







3 août 2003 
 
Pour une première visite à la mythique fête des Chavans, c'était une réussite. A la ferme d'Embraud, pendant deux jours, nous avons fait le plein de musique, de rencontre et d'images. Au programme : La Chavannée bien sur, mais aussi : La Bergère, le groupe de Sylvie Berger, et Moebius, le trio anglais de polyphonie de cornemuse.

3 août 2003 
 

Moisson exceptionnelle de cornemuses à Embraud : 27 instruments font leur entrée dans le musée virtuel, ce qui porte à 114 le nombre de cornemuses présentées. Deux nouvelles sections voient le jour : les chabrettes Limousines modernes et les cornemuses de Serge Durin. Ne ratez pas les nombreuses nouveautés des galeries de Bernard Blanc et de Jon Swayne.


3 août 2003 
 

Juste histoire de se faire mousser, j'ai fait les comptes : au bout de pratiquement un an d'existence pipeshow a accumulé des milliers d'images, et fait exploser l'hébergement d'origine. Sur cette petite page, vous trouverez les chiffres du site, pour les insomniaques et les maniaques seulement !!! ;)






 
 
Et quoi ? On a bien le droit de prendre des vacances non? En fait, c'est au mois de juillet et début aôut que se déroulent les festivités d'été, et que nous amassons les images pour pipeshow. Les prochains mois devraient apporter leur lot de nouveautés... et quelques nuits blanches pour traiter tout ça !!!






29 juin 2003 
 
Pour la troisième édition du festival Cassel cornemuses, les Smitlaps avaient invité la fine fleur des cornemuseux du nord : Michel Lebreton et "Sac et refrappe", Bernard Boulanger et "La Piposa". En tête d'affiche, le Duo Bertrand et ses invités, et en guest star bien sur, la plus sympathique des fanfares de cornemuses du Centre : La Fraternelle !!!

29 juin 2003 
 

Deux années auparavant, la Fraternelle des cornemuses du Centre faisait ses premières armes en public lors du festival Cassel Cornemuse, royalement invitée par les Smitlaps. Rebelote pour nos joyeux cornemuseux qui ont eux les honneurs de la scène cette année... seront ils en tête d'affiche pour l'édition 2005 ?


29 juin 2003 
 

Le nord de la France et les Flandres sont le fief des cornemuses de Rémy Dubois, et d'Olle Geris. La concentration des instruments provenant de leur atelier y est impressionnante: c'est à croire qu' ils n'ont pas de concurrence dans cette région !!! Je vous propose quelques images, prises à la hâte, de huit nouveaux instruments pour le musée virtuel: Trois couples de 16 pouces aux boîtiers inimitables, et une superbe 23 pouces décors Sautivet.







30 Mai 2003 
 
C'est avec plaisir et fierté que pipeshow accueille aujourd'hui les archives photographiques de l'association bien connue "Les Brayauds". C'est le musée virtuel qui s'enrichit ainsi de nombreux instruments anciens accompagnés d'un commentaire substantiel ainsi que d'images d'époque. C'est aussi l'apparition dans le musée des Cabrettes d'Auvergne et des Chabrettes du Limousin, cousines des musettes du Centre France.

30 Mai 2003 
 
Malgré l'appel à la population, je n'ai pas reçu beaucoup d'aide pour mettre en place une discographie non exhaustive des enregistrements connus de cornemuse... Et pourtant, voilà de nombreuses entrées supplémentaires à dénicher dans les quatre grandes catégories de cette section (25 nouvelles références).

13 Mai 2003 
 
Ouverture de la section "discographie" des liens. Il s'agit d'une rubrique interactive : je compte sur les visiteurs pour me signaler d'autres références discographiques non citées afin de créer un catalogue le plus complet possible des enregistrements connus de cornemuse. Pour l'instant, une soixantaine de galettes sont référencées en images...

13 Mai 2003 
 
A l'attention des nouveaux venus qui ne sont pas tous joueurs de cornemuse (oui oui, il parait que cela existe), un petit article de généralités sur les principes de fonctionnement des instruments de cette famille, ainsi qu'un "comparatif" entre les trois types de cornemuses à l'honneur dans le site.

3 Mai 2003 
 
Festitrad : concert et bal à Osny (près de Pontoise). A l'affiche cette année : La Machine le groupe de Julien Barbances et de Marc Riou (Vielle à roue, cornemuse du centre france, chant et percussion) et La Fraternelle des cornemuses du Centre.

3 Mai 2003 
 
Reprise des activités de la Société Fraternelle des Cornemuses du Centre France avec une répétition de remise en jambe au château de Grouchy (Osny) suivi d'un concert dans le cadre du festival "Festitrad". A cette occasion, les galeries de portraits des membres du groupe ont été mises à jour : cinq nouveaux cornemuseux ainsi que de nouvelles images pour presque tout le monde.






7 avril 2003
 
En continuité avec la politique actuelle de réequilibrage du contenu du site entre les différentes cornemuses auquel il est dédié, voici l'ouverture tant attendue de la section Uilleann-pipes du musée virtuel (ainsi que réorganisation de ce dernier).
Pour l'instant, trois sous-sections sont disponibles :
facteurs divers, sets d'Alain Froment et de Dave Williams!!!

2 avril 2003
 
Reprise de la saison cornemuse avec l'arrivée du printemps : départ en beauté avec le stage annuel de l'association des uilleann-pipers de Bretagne : Gan ainm (cliquez ici pour visiter leur site hébergé par pipeshow). Cette année Mick O'Brien a laissé la place à un jeune irlandais au style inimitable : David Power. Amateur de portraits, de session irlandaise et de uilleann-pipes, cette nouvelle série est pour vous !!!

 
En place depuis déjà presque deux mois, la newsletter du site manque encore de succès, probablement par manque d'information, ou par manque de fréquentation de la page d'accueil (depuis que le site a été refait, l'accés aux page est plus direct via les favoris internets...) "Abonnez vous, rabonnez vous qu'il disaient..." (cliquez ici pour voir les archives des newsletter)





 
C'est la saison creuse : pas le moindre stage, pas le plus petit concert à se mettre sous la dent, pas même une petite sortie de La Fraternelle en vue...
Mais patience : les projets affluent qui devraient permettre de relancer la machine avec le retour des beaux jours...





16 février 2003
 
Après quatre mois d'un travail de titan, nous sommes enfin en mesure de présenter les quelques 29 nouvelles cornemuses (soit plus de 150 images) qui sont présentées dans les galeries du musée virtuel : De nouvelles entrées chez Bernard Blanc, rémy Dubois, Bernard Jacquemin, Jean Sylvain Maître, et l'ouverture d'une rubrique "cornemuses du centre diverses".

11 février 2003
 
Lentement mais surement, le Uilleann-pipe revient sur le devant de la scène avec une nouvelle galerie d'images : une journée d'étude autour de la jig : "the humours of Ballyloughlin" avec Patrick Molard. Stage organisé par l'association des uilleann-pipers de Bretagne : Gan Ainm





6 janvier 2003
 
Nouveau venu parmi les "résidents", le site web de l'association des uilleann-pipers de Bretagne : GAN AINM. Actualités, galeries d'images, liens utiles et programme des manifestations autour de la cornemuse irlandaise en Bretagne.





"Prise de vue"
22 décembre 2002
 
Mise à jour et suite des travaux photographiques de Marianne Lermier, l'une des deux charmantes photographes officielles de pipeshow. Oeuvres de jeunesse et clichés plus récents, couleur et noir et blanc...
17 décembre 2002
 
Voila bien longtemps que nous cherchions à rendre honneur au travail de Jon Swayne. C'est à Brizon que nous avons croisés deux de ses instruments, ce qui nous permet d'ouvrir une nouvelle galerie dans le musée virtuel. Une première fournée des trentes nouvelles cornemuses photographiées lors de ce stage est déjà visible dans la galerie de Jean-Sylvain Maître, en attendant le gros de la troupe pour la semaine prochaine.
17 décembre 2002
 
Une nouvelle galerie dédiée aux cornemuses anciennes s'ouvre dans le musé virtuel avec ces deux célèbres cornemuses de Joseph Béchonnet fabriquées au milieu du 19 éme siécle. Il est possible que, dans l'avenir, cette section vienne s'étoffer de documents inédits tout droit sortis des dossiers "top secrets" des luthiers... wait and see...
15 décembre 2002
 
Première phase du développement de la maigre section "cornemuses écossaises" de Pipeshow : photos de concerts et ambiance de pub pour la venue en Bretagne de Fred Morisson, soliste de cornemuse, seul en scène pour la joie des passionnés. Une présence et un talent, alternant tour de force technique et personnalité de l'interprétation ( qualité rare chez les sonneurs écossais).
Johnny Cope
12 décembre 2002
 
Journée de stage intimiste pour sept uilleann-pipers (dont Patrick Molard et Marc Guilloux, côté encadrement) dédiée à l'étude en détail d'un hornpipe complexe en six parties : "Johnny Cope". L'association Gan Ainm (uilleann-pipers de Bretagne) devrait proposer dans l'avenir d'autres occasions de ce type, avis aux amateurs !!!
Un nouveau look
12 décembre 2002
 
Pipeshow renaît de ses cendres et réapparaît avec un nouveau look...au prix de quelques nuits blanches. Il est désormais possible d'enregistrer en tant que favoris les pages du site indépendamment les unes des autres, ainsi, le forum pourra être accessible pour une visite éclair.... Bonne "revisite" ;)
"Prise de vue"
2 décembre 2002
 
A titre de remerciement pour le travail fourni par notre "photographe de guerre" (risquant sa vie sur le terrain pour immortaliser les joueurs de cornemuses), voici un petit espace dédié aux travaux photographiques personnels de Marianne Lermier.
Tout cassé
2 décembre 2002
 
C'est une dure semaine qu'a connu Pipeshow : un "petit incident technique" (une grosse bourde du webmaster) a fait le tour de la planète via les serveurs internets rendant malheureusement le site indisponible, autant que le forum, et la boîte d'e-mail. Tout est réparé, heureusement (merci Loïc), et Pipeshow réapparaît avec des nouveautés en prime. Désolé pour les accros !!! :)
Bernard Blanc
1er décembre 2002
 
Voici le second facteur de cornemuses du Centre de renom dont nous avons conçu et accueilli la page web : Bernard Blanc. Au programme : le catalogue, les tarifs actuels et un long article de Jean Blanchard ,sous forme d'entretien, à propos de la facture de cornemuse.

 



18 novembre 2002
 
C'était la première fois que nous montions sur le plateau de Solaison faire sonner nos cornemuses du Centre au stage de Brizon. Stéphane Mauchand a fouillé dans ses archives pour nous.

5 novembre 2002
 
C'est en train de devenir la référence des stages de cornemuses du Centre : Brizon !
La troisième cuvée de ce long week-end à la montagne s'est avérée aussi réussi que prévu : les absents avaient vraiment tort cette fois. Près de 150 photos du stage et quelques raretés : 6 cornemuseuses, et 60 cornemuses sur une même table !





 
Retour d'ascenseur pour les quelques sites qui nous ont mis en bonne place parmi leurs liens et ont permi à pipeshow d'être mieux référencé ainsi qu'un gentil rappel à l'ordre pour ceux qui tardent à le faire. Ce n'est qu'un début, poursuivons le référencement croisé !
 
Avec un peu de retard, et récupéré au péril de nos vies auprès de Marianne et de Philippe, voici un petit supplément d'image de la Fraternelle à la Fête du port de Caen (7 septembre 2002)... Le tout assorti de quelques nouveautés dans le Bétisier et les portraits
 
Avec la mise en sommeil de La Fraternelle pour l'hiver, Pipeshow se consacre à la mise en place de pages web pour les amis (voir la page "résidents"). C'est à "La Machine" le groupe de Julien Barbances et Marc Riou d'ouvrir le bal... Actualité du groupe et extraits de la démo au format mp3
 
Le bruit court que pipeshow "immortalise" les cornemuses dans son musée virtuel, et les amateurs commencent à nous proposer leurs instruments chéris. Parmi les dernières acquisitions :une 20 pouces incrustée d'étain de Bernard Jacquemin et plus de détails sur une ancienne 16 pouces ébène/ivoire de Bernard Blanc
 
C'était la dernière représentation de Société Fraternelle des Cornemuses du Centre France avant l'hiver, et vous n'y étiez pas... Consolez vous avec ces quelques images !
 
Grâce aux archives de Philippe Suzanne, voici de quoi compléter la maigre récolte d'image des rencontres de Saint-Chartier 2002, avec le grand serpent des cornemuses
 
Toujours grâce à Philippe : le témoignage du premier concert de la Société Fraternelle des Cornemuses du Centre France chez les flamands.
 
Surgissant des archives, empoussiérées et de teinte sépia, les images des premières répétitions à Pontoise de la Société Fraternelle des cornemuses du Centre France.
 
Les dernières pérégrinations de la Société Fraternelle des cornemuses du Centre France en Normandie nous donnent l'occasion d'ouvrir une nouvelle galerie et de completer les galeries par membre, le bétisier, et la revue des photographes.
 
Ce fut un excellent week-end pour la chasse à la cornemuse : quelques petites merveilles sont sorties des boîtes obscures. De nouveau instruments de Rémy Dubois et Olle Geris, de Bernard Jacquemin , de Bernard Blanc et de Jean-Sylvain Maître.
 
Pour répondre à la demande des hordes de visiteurs du site, un forum vous attends désormais sur Pipeshow. Entrée libre et gratuite, expression libre.

 


 
Le cimetière des éléphants...

 
Après un dur combat contre un logiciel récalcitrant, la page officielle de Bernard Jacquemin est enfin achevée.
 
Grace aux archives de Philippe Suzanne, quelques souvenirs de la dernière édition du formidable stage de Cornemuses du Centre France de Brizon.
Ne ratez pas la troisième édition !!!
 
De nouvelles images, notamment des instruments d'Hamish Moore, de Rémy Dubois et Olle Geris, de Bernard Jacquemin et de Jean-Sylvain Maître
 
Quelques images seulement cette année pour la grand messe des musiques du Centre France. Master Class de Uilleann-pipes avec Cillian Vallely.
 
Nous avons exhumé des cartons les photos prises lors de l'unique concert du grand orchestre de vielles et de cornemuses qui s'était produit lors des vingtièmes rencontres de Saint-Chartier, le 16 juillet 1995. Avec, en prime, un petit jeu pour les physionomistes.
 
Voici enfin les images tirées du stage de l'association Gan Ainm (Uilleann-pipers de Bretagne) avec Patrick Molard et MickO'Brien.
 
Fraichement développées, voici les images de la dernière représentation en date de la Société Fraternelle des cornemuses du Centre France. Voir aussi les galeries par membre, le bétisier, et la revue des photographes.

 
Accueil Galeries d'images Musée virtuel Facteurs de cornemuses Nouveautés Résidents Forum Liens Contact
Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises Uilleann-pipes Uilleann-pipes Cornemuses du Centre Cornemuses écossaises